Nouvelles

Vous êtes ici

La Bourse des valeurs canadiennes a réalisé un rendement exceptionnel en 2020

13 janvier 2021 – Toronto, ON – La Bourse des valeurs canadiennes (« CSE » ou la « Bourse ») a annoncé aujourd’hui un rendement exceptionnel en 2020, marqué par des activités de financement records parmi ses émetteurs et le deuxième plus haut niveau d’activités boursières jamais enregistré dans l’histoire de la Bourse. 

Principales statistiques de 2020

  • Les émetteurs de la CSE ont réalisé 1 208 financements, ce qui dépasse de loin les 837 financements réalisés en 2019 et les 901 réalisés en 2018, qui étaient auparavant les deux meilleures années de la Bourse en ce qui concerne les activités de financement;
  • Les capitaux mobilisés par les émetteurs de la CSE ont atteint la somme de 3,6 milliards de dollars, comparativement à 3,3 milliards de dollars en 2019, et à 5,4 milliards de dollars en 2018;
  • Le volume d’opérations a atteint un chiffre presque record de 26,9 milliards d’actions, comparativement à 19,4 milliards d’actions en 2019 et à 28,6 milliards d’actions en 2018;
  • La valeur des titres négociés a atteint 15,2 milliards de dollars, contre 21,4 milliards en 2019 et 20,3 milliards en 2018, soit les trois seules années dans l’histoire de la Bourse où la valeur des actions négociées a dépassé 10 milliards de dollars;
  • La CSE comptait 629 titres cotés au 31 décembre 2020, soit une augmentation de 11 % par rapport aux 569 titres cotés au 31 décembre 2019.
  • La valeur de marché globale des émetteurs de la CSE a atteint un niveau record de 42,1 milliards de dollars au 31 décembre 2020


« La CSE et sa communauté d’émetteurs ont relevé les défis posés par la pandémie et la volatilité extrême des marchés au cours de l’année », a déclaré Richard Carleton, chef de la direction de la CSE. « Je suis particulièrement fier de la façon dont notre équipe a intensifié ses efforts et a continué à offrir un niveau de service élevé à nos clients. Une fois que la volatilité observée au printemps s’est apaisée, nous avons constaté un intérêt important de la part de la communauté des investisseurs pour les entreprises en début de croissance. Les volumes d’opérations ont augmenté, les émetteurs ont réalisé davantage de financements, et notre nombre de nouvelles inscriptions a connu une croissance continue. »


« Nous sommes bien positionnés pour une autre excellente année en 2021, car les tendances dans notre secteur d’activité restent très positives. Nous nous réjouissons en particulier de la solide reprise du secteur minier sur les marchés publics, de la vigueur et de la résilience continues du secteur du cannabis, de l’engouement récent pour les investissements liés aux chaînes de blocs et de l’émergence rapide du secteur des substances psychédéliques légales, dans lequel nous comptons maintenant plus de 30 inscriptions. En tant que Bourse pour les entrepreneurs, nous sommes la destination de prédilection pour les entreprises en quête de capitaux dans ce secteur nouveau et passionnant. » 

La CSE a poursuivi sa tendance en ce qui concerne la forte croissance des inscriptions en 2020 et a ajouté 88 nouvelles inscriptions au cours de l’année. Ce total comprend 42 nouvelles inscriptions de sociétés minières, la hausse des prix des produits de base, en particulier, des métaux précieux, ayant entraîné une forte demande pour les titres du secteur minier. La CSE a également ajouté 15 inscriptions de sociétés de cannabis ou de chanvre, 19 inscriptions de sociétés technologiques et 12 inscriptions de sociétés d’autres secteurs diversifiés.

La Bourse a maintenu sa position de chef de file canadien pour les premiers appels publics à l’épargne (PAPE) en 2020. Selon CPE Analytics, parmi les 43 PAPE réalisés sur les bourses canadiennes pour les émetteurs ayant des activités commerciales existantes, 25 émetteurs ont été inscrits à la CSE. Ces dernières années, les PAPE sont devenus une voie d’accès aux marchés publics de plus en plus populaire pour les entreprises émergentes.

Les secteurs minier et du cannabis et du chanvre ont été en tête des activités de financement en 2020. Les émetteurs du secteur minier ont réalisé 371 financements qui ont permis de mobiliser 525,9 millions de dollars, tandis que les émetteurs du secteur du cannabis et du chanvre ont réalisé 350 financements qui ont permis de mobiliser 2,4 milliards de dollars. Il y a également eu 30 financements dans le secteur émergent des substances psychédéliques qui ont permis de mobiliser 93,8 millions de dollars. Les activités de financement ont atteint leur point culminant au mois de décembre, lorsque les émetteurs de la CSE ont réalisé 141 financements, soit un record pour un seul mois. Ces transactions ont permis de mobiliser 726,2 millions de dollars, ce qui représente le quatrième niveau mensuel le plus élevé de l’histoire de la Bourse.

Les volumes d’opérations ont été solides pendant la majeure partie de 2020 et se sont accélérés vers la fin de l’année. En décembre 2020, le volume d’opérations a dépassé les cinq milliards d’actions, et ce n’est que le deuxième mois dans l’histoire de la CSE où ce cap a été franchi. Le 14 décembre 2020, le volume d’opérations a dépassé les 549 millions d’actions, soit un record pour la Bourse pour une seule journée.

L’engagement des intervenants a été une priorité essentielle pour la CSE en 2020, tandis que la Bourse s’est adaptée aux protocoles liés à la COVID-19 et a introduit un flux constant d’événements virtuels et de contenu en ligne. Parmi les faits saillants, notons l’événement « Mining Over Canada », un important aperçu multimédia du secteur minier canadien et le « Mois du cannabis », une série d’entrevues en baladodiffusion d’une durée d’un mois avec des leaders éclairés du secteur. La CSE a également augmenté ses capacités médiatiques de manière considérable et a produit 82 épisodes de la baladoémission #HashtagFinance et 348 vidéos pour la page YouTube CSETV.

« Nous sommes ravis de notre position concurrentielle, mais nous ne restons pas passifs », a déclaré M. Carleton. « En 2021, nous continuerons à améliorer et à accroître nos services aux émetteurs afin de renforcer notre position en tant qu’option idéale dans le marché public pour les entrepreneurs au Canada et dans le monde entier ».

À propos de la Bourse des valeurs canadiennes :
La Bourse des valeurs canadiennes est une bourse à croissance rapide qui collabore avec les entrepreneurs pour leur permettre d’accéder aux marchés publics des capitaux au Canada et dans le monde. Le modèle d’exploitation efficace, la technologie de pointe et la structure à frais peu élevés de la Bourse permettent aux entreprises de toutes les tailles de réduire au minimum leur coût du capital et d’optimiser leur accès aux liquidités.

La CSE offre aux investisseurs au Canada et à l’étranger l’accès à un éventail d’entreprises en croissance provenant de divers secteurs par l’intermédiaire d’une plateforme de négociation de titres liquide, fiable et fortement réglementée. La Bourse est axée sur l’entrepreneuriat et elle s’est établie en tant que pôle central de la voix de la communauté entrepreneuriale.

RESTEZ BRANCHÉS À LA CSE
============================= 
 – CSE TV sur YouTube : https://www.youtube.com/csetv
 – #HashtagFinance Baladodiffusions : https://blog.thecse.com/pe-podcasts/
 - Instagram : https://www.instagram.com/canadianexchange/ 
 - Linkedin : https://ca.linkedin.com/company/canadian-securities-exchange 
 - Facebook : https://www.facebook.com/CanadianSecuritiesExchange/ 
 - Twitter : https://twitter.com/CSE_News 
 – Blogue : https://blog.thecse.com/ 
 – Site Web : https://thecse.com/fr

Coordonnées :
Richard Carleton, chef de la direction 
416 367-7360 
richard.carleton@thecse.com